Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

la confrerie du corbeaupar Peter Tremayne.
On ne s'attend pas nécessairement à ce qu'un roman policier puisse avoir pour cadre l'Irlande du VIIème siècle. Un peu inquiète de ne pas saisir toutes les ficelles puisque je commence par le tome n° 26, j'ai été rapidement rassurée : l'auteur prend la peine de contextualiser quand c'est opportun. L'enquête est menée par Fidelma de Kildare qui jouit de compétences juridiques, de prestige (elle est la soeur du roi de Muman) et de l'autorité de ses fonctions qu'on peut simplifier comme étant celles d'un juge d'instruction.
Toute l'histoire baigne dans ce monde irlandais christianisé par Saint Patrick deux siècles auparavant. Il subsiste encore quelques récalcitrants qui tentent de remettre les vieilles croyances en selle en s'associant dans une confrérie du Corbeau. Les attributs du bon roman policier sont là : morts, enlèvements, indices, détours et rebonds. J'ai été frappée par le rôle de cette femme, par une approche juridique des situations qui résonnent comme très actuelles, par l'affirmation de la nouvelle foi (avec quelques libertés plausibles pour le siècle et les lieux), par le recours incessant aux termes celtiques (ce qui pourrait rebuter mais ils sont toujours expliqués).
Les enquêtes de Soeur Fidelma rencontrent un fameux succès et sont traduites en plusieurs langues. Leur auteur, Peter BERRESFORD ELLIS, les écrit sous le pseudonyme de Peter TREMAYNE. Il est britannique, passionné par l'histoire celte et celle d'Irlande. Le prochain tome est prévu pour juillet 2016 en langue anglaise.
Geneviève Iweins, juin 2016.
10/18, 2016 - 17.40 € - 10.99 € (EPUB)

Réserver le livre
Acheter la version numérique