Par Stanis PEREZ
C'est un travail remarquable que cet historien nous livre dans cet ouvrage qui observe les rois de France et des français de la fin du 12ème siècle au milieu du XIXème siècle. En s'attachant à relever tout ce qui concerne le corps physique des souverains par leurs représentations, les repas, la chasse, l'enfance, les maladies, la sexualité, les reines, la mort et enfin étudier ce qu'il advient de leurs enveloppes charnelles après leurs décès, l'auteur nous présente un Etat. Un Etat qui s'allie, qui prend forme, un suzerain qui augmente le nombre de ses vassaux, se croise, guerroie avant de mener des guerres et finira par signer des traités. Une époque ou un temps plus mystique qui évolue vers la temporalité pour gagner en responsabilisation puis en spectacle, brillant ensuite déchu. Il y a mille détails qui nous ont passionné :ÂÂ le corps des reines toujours représentées de façon identique pendant les premiers siècles : une femme jeune, mince au léger déhanché vers la gauche par exemple. Les reliques des rois qui sont enterrés partiellement à Saint Denis et d'autres morceaux ailleurs tel le coeur de Philippe le Hardy conservé au couvent des Jacobins. Le recours à la mythologie dès la Renaissance et le roi qui devient comédien dans ses moments de prestations dirait-on aujourd'hui. Les rois de France thaumaturges, sensés guérir les écrouelles par leur toucher. Un toucher auquel se refusera Louis XV ... ce qui augmenté d'une sexualité incontrôlée donnera l'image d'un Etat mal géré. Tandis que la stérilité du début du couple Louis XVI & Marie-Antoinette aura l'effet d'un Etat en manque de ressources. L'Etat, c'est le roi, pouvait-on dire alors. Les 3 Bourbons d'après 1789 ne parviendront pas à restaurer l'image désormais perdue d'un roi qui était véritablement devenu Etat.
Le lecteur se voit proposer de nombreuses citations le plus souvent contemporaines des règnes décortiqués et doit donc s'attendre à aller du vieux français à celui du XIXème siècle. Une petite difficulté pour certains ?
Les sources consultées sont abondantes et reflètent un imposant travail de collecte, de compilation et de conclusion. Un chapeau à lui tirer et une envie d'étudier le corps d'autres états, notamment le corps de rois non thaumaturges (Espagne, Russie ...)
Geneviève Iweins, mai 2018
Perrin, 2018 - 28,40 € - 17,99 € (EPUB)