Le choix de nos libraires – Intrigue, bon cœur, bonheur


Partager
Le choix de nos libraires – Intrigue, bon cœur, bonheur
© Pexels
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Paris, XVIIIe siècle, un bébé est abandonné dans la neige. Un de plus que recueille sœur Marie qui vit et travaille pour une œuvre qui se charge de sauver les nouveau-nés trouvés ou déposés.

C’est tout le petit monde autour de "La Couche" tenue par les Filles de la Charité, un ordre fondé par saint Vincent de Paul et Louise de Marillac, que nous découvrons dans ce roman avec l’attachant Terence et la jolie Louyse. Les bébés abandonnés étaient envoyés en nourrice à la campagne. Beaucoup ne survivaient pas au trajet qui se parcourait par trio dans une hotte. A l’âge de cinq ans, les enfants regagnaient Paris pour "Saint-Antoine". La vie n’était pas simple pour ces "bâtards", montrés du doigt. A treize ans, sonnait déjà l’heure de la mise en apprentissage.
C’est l’âge qu’ont Terence et Louyse qui vont nous entraîner dans une enquête palpitante avec une note de cœur et de liberté. Qui sont les parents de Marquise, leur adorable filleule abandonnée elle aussi? C’est également un plongeon dans la cité avec ses étals, l’Hôtel-dieu, des allumeurs de réverbères, un café où s’attable un certain Voltaire, ou de vilains rabatteurs pour la colonie au Mississipi.
Un charmant roman pour les 12-14 ans (et plus, vraiment!) d’Evelyne Brissou-Pellen, spécialiste des romans jeunesse insérés dans un contexte historique de qualité. Un bon vocabulaire et quelques interrogations ouvertes et pertinentes sur des questions de vie.

Geneviève IWEINS, Siloë Liège

Evelyne Brissou-Pellen, La maison des enfants trouvés, Albin Michel Jeunesse, 2022, 14,95€ - Remise de 5% sur évocation de cet article (+ 6,83€ frais de port).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie