Librairie Siloë Liège

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Face au mal et à la violence : Regards Croisés, dossier de l'élève 3e/4e

Face-au-mal-et-a-la-violencePar Françoise Allard, Pascale Capelle, Sylvia Caudron et Françoise Percy.
Collection "Regards Croisés", dirigée par Françoise Allard.
Le mal et la violence font partie de la vie du monde et de chacun d'entre nous.
Qu'est-ce que le mal ? Et la violence ? D'où viennent-ils ? Comment réagir face au mal, comment répondre à la violence ? On accuse souvent les religions d'être des facteurs de violence. Ne délivrent-elles pas, dans leur nature même, un message de paix et de fraternité ?
Qui dit "mal" dit aussi "mal et bien". Comment décider en toute conscience de ce qui est bien et mal dans chacune de nos actions ? Qu'est-ce que la foi chrétienne apporte comme éléments de réponse à ces questions ?
A travers une série de documents, de témoignages, de photos et d'oeuvres d'art, ce manuel propose des pistes de réflexion et d'échanges autour de ces questions fondamentales.
Pour les élèves de 3e et 4e secondaire.
De Boeck / Lumen Vitae, 2013 - 11,98 €

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Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques

avec-les-cinq-sens-en-quete-de-sensPar Jean-Pierre Sterck-Degueldre.

C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socioreligieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage.

L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours.

Lumen Vitae, 2011 - 23,00 €

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Que croient-ils ? Juifs, chrétiens, Musulmans - Pack de l'Adulte

que-croient-ils-packAu commencement, une école catholique, le collège de Lübeck, ouvre ses portes à des enfants d'autres religions. Le projet d'amener les jeunes à prendre conscience de leur croyance commune et de leurs différences cultuelles et religieuse passe par des rencontres régulières avec des adultes, juifs, chrétiens et musulmans (parents, éducateurs ou enseignants).

"Que croient-ils ?" présente une introduction aux trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam. Il expose séparément les éléments de base de chacune de ces religions, afin d'éviter tout syncrétisme.

La découverte des trois religions monothéistes a conduit les auteurs à élaborer une présentation spécifique pour chacune d'elles :
- La révélation d'un Dieu unique et ses préceptes pour le peuple juif,
- La reconnaissance du Messie, homme et Fils de Dieu, en Jésus de Nazareth pour les chrétiens,
- La proclamation de la foi en un seul Dieu par l'action du prophète Mohammad pour les musulmans.
 

Le propos n'est pas la conversion mais l'ouverture à la connaissance religieuse, à la spiritualité dans le respect total de la liberté de pensée de chacun.

Les auteurs se situent comme croyants s'efforçant de respecter au maximum le jeune dans sa foi ou non foi. Ils n'hésitent pas à dire : "Voici ce que je crois, voici ce que les juifs, ou les chrétiens ou les musulmans croient." Un ouvrage qui s'inscrit dans le droit fil du dialogue interreligieux si important aujourd'hui.

Le pack de l'Adulte comprend le Livre de l'Adulte et le Livre du Jeune.

Le Sénevé, 2011 - 25,40 €

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Sortir de la Souffrance : Décoder le mode de relation au religieux

sortir-de-la-souffrancepar Diane Du Val d'Eprémesnil. - Coll. "Passeurs d'humanité", cours de religion catholique.
Tous, nous sommes confrontés à la souffrance, mais l'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine, ou les clés pour la dépasser.
Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer ces outils. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d'abord, par la thématique VIII du programme, intitulée Traverser la souffrance. Mais aussi par le biais des compétences, avec un travail en profondeur de la compétence disciplinaire Décoder le mode de relation au religieux. Nous analysons ici comment certaines conceptions de l'humain, en relation avec diverses représentations du divin, peuvent transformer une vie.
Le parcours est varié, des profondeurs de l'inconscient humain à la foi qui nous guide, de la Chine ancienne aux fondements de la tradition chrétienne, tout en tendant vers l'universalité, en lançant des pistes qui peuvent parler à chacun. C'est un chemin de toute une vie, et un chemin très riche, que celui qui traverse la nuit pour enfin voir la lumière. Et il n'y a pas d'âge pour grandir sur ce chemin.
Lumen Vitae - 24,00 €

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