Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

prologue-de-jeanTexte de Jean Radermakers, illustré d'oeuvres d'Anne Wouters.

Rendre Jésus présent au lecteur grâce aux paroles de la Bible, tel est l’itinéraire symbolique proposé par l’auteur. Il les accompagne des images d’une artiste, suggestives par leurs formes et leurs couleurs, pour reposer les yeux du cœur et baigner la mémoire de larmes de douceur.
L’auteur, pour présenter le texte du Prologue, a choisi une structure insolite, puisqu’il le divise en neuf unités, s’inspirant en cela du chandelier à neuf branches de la fête de Hanoukkah ou Dédicace. Son commentaire s’inscrit ainsi dans le sillage de la tradition juive en empruntant un procédé caractéristique d’interprétation appelé harizah qui signifie « collier ». Il s’agit en effet d’enfiler, comme des perles, diverses paroles analogues de l’Écriture pour souligner un point important du texte à méditer.
Les très belles œuvres évocatrices d’Anne Wouters font appel à l’imagination et à la sensibilité. Elles invitent le regard à la contemplation et servent de tremplin à notre esprit qui demeure charnel.

Editions Fidélité, 2013 -27,50 €

Réserver ce livre

mon-musee-imaginairepar Paul Veyne.

Amoureux de l’Italie depuis ses années d’études à l’Ecole française de Rome, Paul Veyne propose dans cet ouvrage une promenade dans un musée idéal qui contiendrait tous les chefs-d’œuvre de la peinture italienne qu’il aime. De Giotto au Tintoret, il revisite les grands maîtres et nous fait partager ses coups de cœur. Ce livre allie la plume d’un grand auteur et la passion de l’art pictural.

Albin Michel, 2012 - 33,55 €

Réserver ce livre

six-siecles-d-art-du-livrePar Pascal Fulacher.

Au cours de ces six derniers siècles, entre l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et la dématérialisation des techniques d'impression, le livre a connu de profondes et multiples transformations. Six siècles d'art du livre - de l'incunable au livre d'artiste brosse un tableau de cette histoire foisonnante à travers les ouvrages d'exception conservés au Musée des lettres et manuscrits.
Des livres d'heures médiévaux somptueusement enluminés aux livres d'artistes du XXe siècle, formidable champ d'expérimentation pour les créateurs, en passant par les incunables des débuts de l'imprimerie, ce sont plus de deux cents ouvrages qui sont présentés et analysés dans cette étude, véritable hommage à la beauté et à la richesse du livre considéré comme un art. Cet ouvrage et l'exposition dont il est le support visent précisément à souligner et à mettre en valeur les aspects créatifs qui sous-tendent chacun de ces livres, les restituant dans leur dimension esthétique. La typographie, l'illustration, la reliure, le parchemin, le vélin, le papier, autant de techniques et de matières qui participent à cette créativité éditoriale.
À l'examen de la production de ces six siècles d'histoire, il apparaît que le livre se renouvelle constamment au gré des inventions et du talent des artisans, des artistes et des 000.00éditeurs, offrant des perspectives infinies à l'objet livre.

Un panorama du livre précieux, depuis les manuscrits enluminés jusqu'aux livres d'artistes illustrés par des peintres d'avant-garde, en passant par les incunables, les portulans, les albums romantiques. L'auteur examine tous les aspects esthétiques et morphologiques du livre d'art : la reliure, les matières, le papier, les caractères, la mise en page, le graphisme, les techniques d'impression.

Editions Citadelles & Mazenod, 2012 - 43,15 €

Réservation par Email

les-abbayes-cisterciennesPhotographies de Henri Gaud, Texte de Jean-François Leroux-Dhuys.

Il y a neuf siècles, alors que les bénédictins de l'Ordre de Cluny glorifiaient Dieu dans la splendeur des offices et la magnificence des églises, un moine inconnu, Robert de Molesme, proposa de revenir à la stricte observance de la Règle de Benoît de Nurcie : prier loin du monde et vivre du travail de ses mains. Ainsi, le " Nouveau Monastère " de Cîteaux allait devenir un modèle pour une cohorte de " cisterciens ", moines de choeur et frères convers, implantés dans quelque sept cent cinquante abbayes à travers l'Europe, sans compter les monastères de moniales qui s'y rattachèrent.
Sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux, le plus célèbre des " moines blancs ", le nouvel Ordre devint rapidement la conscience de la Chrétienté, contrôlant le pouvoir politique et mobilisant la féodalité pour la plus grande ' gloire de Dieu. L'architecture dépouillée des abbayes cisterciennes imposait une nouvelle esthétique à l'art roman, que les maîtres d'oeuvre de l'Ordre portèrent à son apogée, et ,à l'art gothique naissant, qu'ils contribuèrent développer dans toute l'Europe.
Les domaines agricoles et industriels des cisterciens participèrent également, et avec une grande efficacité, à la révolution technique des XIIe et XIIIe siècles. Cette histoire et sa traduction architecturale constituent le thème du livre de Jean-François Leroux et Henri Gaud. Mais leur approche de l'univers cistercien ne se limite pas, ainsi qu'on le présente trop souvent, à la seule période médiévale.
L'Ordre de Cîteaux est riche d'une histoire continue jusqu'à nos jours, au coeur de l'évolution de l'Eglise romaine et de la politique des états européens. Les " moines blancs " s'y révèlent des constructeurs exemplaires, s'appropriant les styles de leur temps, particulièrement à l'époque baroque qui leur inspira des chefs - d'oeuvre trop méconnus et que présente cet ouvrage. Aujourd'hui encore, les vestiges préservés ou ruinés des abbayes cisterciennes attirent la foule des visiteurs.
Ce livre propose de donner une signification au patrimoine cistercien que notre époque a reçu en héritage.

Editions Place des Victoires, 1998 - 39,95 €

Réserver ce livre