Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

L'ours et l'ermite

ours et ermitePar John YEOMAN et Quentin BLAKE
Quand un ours va à l’école …
… il s’en passe des choses dans la forêt avec son professeur particulier ! Rires et même fous rires garantis pour les jeunes lecteurs.
Un ermite s’ennuie dans la forêt : il a pourtant posé un panneau «professeur hautement qualifié donne cours particuliers» à l’entrée de sa grotte mais aucun élève ne s’aventure aussi loin dans la forêt depuis au moins quinze ans.
Vient à passer un ours qui se dit qu'il voudrait bien devenir intelligent et obtenir un beau diplôme. Le professeur déploie alors tout son enthousiasme et son esprit pédagogique pour concocter des leçons très particulières à son nouvel élève.
S'en suivent une série de leçons toutes plus délirantes les unes que les autres. Cours de loisirs créatifs, leçon n°1 : apprendre à coller du papier peint à poser dans la grotte … oui, mais l’ours trouve que sa patte enduit mieux que le pinceau et tient à enduire le papier des deux côtés … aie … Leçon de sport : après que le professeur se soit rendu compte que la première difficulté consistait à réveiller son élève au sommeil fort profond, il l’entraine dans l’apprentissage de la boxe avec des gants !
Pour la leçon de service communautaire, c’est à un groupe de pensionnés effectuant sa sortie annuelle en forêt qu’il faudra rendre service et auquel il devra réserver un petit numéro de théâtre qu’il réussira fort bien. Ainsi chaque jour, l’ours reçoit une nouvelle leçon toujours sanctionnée par une appréciation qui comptera pour le diplôme.
Le jour J arrive enfin et le professeur le proclame avec tout le cérémonial possible : « Navigation, insondable ; Cuisine, indicible ; Sport, ridicule ; Cartes, pathétique ; Premiers secours, lamentable ; Service communautaire, bon ».
Imaginez un ours en train de casser des œufs pour sa leçon de cuisine, de s'appliquer avec un sparadrap pour sa leçon de premiers secours et vous aurez compris qu'on passe un bon moment de lecture avec ces deux comparses. A partir de 8 ans.
Geneviève Iweins, janvier 2018.
Salvator famille, 2017 - 12€

Réserver ce livre