Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Malicorne

jai vu une fleur sauvagePar Hubert REEVES,
A mi-chemin entre poésie et esthétique, voici une invitation à observer le bord de nos chemins, à prendre le temps pour les choses qui s’offrent tout simplement à chacun et chacune.
Hubert Reeves, connu pour ses ouvrages scientifiques et de vulgarisation, nous partage ici son émerveillement devant les fleurs qu’il rencontre au cours de ses promenades dans sa campagne de Malicorne, au nord de la Bourgogne. Avec la complicité de la photographe Patricia Aubertin, ils ont pris le temps de choisir les plantes, les angles photographiques, de parcourir la littérature et la bibliographie de spécialiste pour nous offrir un ouvrage qu’on sent à maturité.
L’astrophysicien nous présente ainsi chaque fleur un peu comme un poète en admiration devant la beauté de chacune, nous transmettant son savoir toujours botanique, tantôt anecdotique, tantôt culinaire. Chacune est illustrée par les belles photographies de Patricia Aubertin dont il faut souligner le choix original des angles ainsi que la sélection des images. L’ouvrage est prolongé par un site web reprenant des images complémentaires qui sont ainsi offertes à tous :  http://www.herbier-hubert-reeves.fr/
Les auteurs mettent ainsi à disposition de tous un outil bien pratique : avec un smartphone et une connexion, rien de plus simple que de rapprocher son écran de la réalité. Hubert Reeves suggère de faire d’abord défiler les images sur son écran d’ordinateur rapidement, puis plus lentement, pour se familiariser avec chacune et ainsi, petit à petit, habituer son œil à chacune d’entre elles. Petit bémol, le téléchargement est parfois un peu lent.
Après l’herbier, viennent quelques chapitres thématiques : pollinisation, vie des plantes, papillons, odeurs, et même un lien curieux entre nombre d’or et fleurs.
Voici donc un joli livre à emporter en vacances, pour commencer à s'attarder sur les chemins, dans un jardin et se surprendre à égrener : cardère, lotier, tanaisie et bien d’autres encore.
Geneviève Iweins, Siloë Liège, 2017.
Seuil, 2017 - 18,00 € - 12,99 € (Epub)

Réserver ce livre
Acheter la version numérique (Epub)