Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Sophie Scholl, la rose de la liberté

La rose de la LibertéPar Magali Wiéner

Pour nombre de jeunes et moins jeunes, le seul fait de « résistance » connu au sein du 3e Reich est la fameuse « Opération Valkyrie », l'attentat manqué contre Hitler du 20 juillet 1944.
Pourtant, qui sait encore de nos jours que, bien avant cela, de nombreux Allemands courageux osèrent résister à la barbarie des Nazis et le payèrent de leur vie soit dans les camps, soit en étant exécutés dans les geôles hitlériennes ?
C'est ce que Magali Wiéner veut nous faire découvrir à travers ce roman historique. La Rose Blanche, en allemand « Die Weiße Rose », était un groupe de résistance fondé en 1942 par quelques étudiants allemands et de quelques-uns de leurs proches. Ce livre raconte l'histoire tragique mais belle de Sophie et Hans Scholl qui résistèrent avec leurs amis contre la barbarie nazie, et le payèrent du prix ultime : leur vie. Plus que de nous faire découvrir qu'il y eut des Allemands qui résistèrent de l'intérieur, ce livre nous force à réviser bien des jugements que l'on a porté sur le peuple Allemand au sortir de la guerre. En effet, si l'on ne peut pas oublier et s'il est parfois difficile de pardonner l'immobilisme de nombre de citoyens Allemands, il faut aussi comprendre pourquoi ils n'osèrent pas bouger. Ce livre montre les risques que comportait une résistance active au sein de l'Allemagne nazie pour des jeunes !

Un livre qui devrait absolument être lu afin que l'on ne répète pas les erreurs du passé et que nos enfants et petits-enfants ne doivent pas, comme Hans et Sophie, payer de leur vie les erreurs de leurs aînés !

Eric Sainte.

Oskar Jeunesse, 2009 – 8,95 €

Réserver ce livre