Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

elisabeth-de-la-trinitePar Jean-Louis Fraudon
L’auteur est un laïc, père de famille et compositeur ; C’est probablement la musique qui l’a rapproché d’Elisabeth de la Trinité, elle qui était une grande musicienne, 1er prix de conservatoire en piano et compositeur.
Il nous retrace ici une biographie très intéressante et très agréable à lire. Il s’est beaucoup basé sur la correspondance qu’elle a entretenue avec sa mère, sa sœur, des amis proches durant les quelques années qu’elle a vécues au carmel de Dijon.
On y découvre une jeune femme passionnée qui a beaucoup de points communs avec sa contemporaine Sainte Thérèse de Lisieux car comme elle elle mourra très jeune, à 26 ans, dans des souffrances atroces vécues dans l’amour et l’offrande.
Pianiste de talent et compositeur, Elisabeth se voit elle-même comme un instrument dans les doigts de Dieu. Elle nous laisse plusieurs très belles prières avec leur partition.
L’auteur indique en sous-titre « femme pour le XXIè siècle » En effet, il met ses paroles en concordance avec les textes de JPII et de Benoît XVI. On a l’impression qu’elle a annoncé réellement les besoins concrets de l’Eglise du XXIème siècle. Ainsi à notre temps si enfiévré , si inquiet, elle propose la voie royale du silence pour rejoindre en soi le Dieu tout Amour qui se fait si proche.
Et quand JPII dit que le grand défi du XXIème siècle est de faire de l’Eglise l’école de la communion, elle nous montre comment elle vit cette communion de manière perpétuelle
Marie Grisard.

Emmanuel, 2013 - 18,00 €

Réserver cet ouvrage