Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Les points noirs de l'histoire de l'Eglise

Les points noirs de lhistoire de lEglisepar Michael HESEMANN
Mythes, légendes et falsifications de toutes sortes assombrissent l'image de l'Église catholique. Vingt des plus grands mythes sont ici déconstruits par l'auteur, spécialiste d'histoire ecclésiastique.
Que n'a-t-on pas entendu ou lu sur Marie-Madeleine et sa prétendue relation avec Jésus !... On aurait retrouvé à Jérusalem un tombeau avec les restes de Jésus, Marie et Joseph…Les écrits de Qumrân ont été écartés car ils révéleraient des choses dérangeantes pour l'Église… Jésus aurait écrit des lettres… Au Moyen-Âge, une femme, Jeanne, a réussi à se faire passer pour un homme et à devenir papesse et depuis, une chaise particulière permet de s'assurer que le cardinal choisi est bien un homme… Le pape Pie XII était le pape d'Hitler… Les francs-maçons sont les descendants des Templiers… Et aussi, le cas Galilée, l'Inquisition, la chasse aux sorcières, le saint Graal…Tous ces sujets font partie des mythes et des légendes qui assombrissent l'image de l'Église catholique, souvent déjà qualifiée "d'obscurantiste".
Preuves de la persistance actuelle de ces vieux mythes : le Da Vinci Code de Dan Brown, Le saint Graal et ses héritiers de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, ou le film Amen de Costa-Gavras, avatars modernes de ces légendes, et succès commerciaux planétaires, avec un souci du détail historique plus que discutable.
Dans ce livre à la fois captivant et très intéressant, Michael Hesemann démonte méthodiquement ces différents mythes sur l'Église, sans en nier les dérives. Au fil des pages, il dévoile l'identité des véritables "obscurantistes" qui occultent la vérité historique. Il dénonce ces mensonges qui, au fil du temps, se sont bonifiés et deviennent difficilement contestables. Et quand un ouvrage fait sourire des spécialistes, son auteur prétendra à la conspiration ! Quand l'Église ignore l'œuvre parce qu'elle a mieux à faire, on dira qu'elle "se réfugie derrière un mur de silence" !
Ces "légendes noires" sont un filon que certains continuent à exploiter : ils garantissent pratiquement un tirage exceptionnel et l'assurance d'un succès. Toutes ces "révélations" ont en commun la remise en question des fondements du christianisme.
Catherine GIELEN, CDD Arlon.

Artège, 2017 - 21,00 €

Réserver ce livre