Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Juste avant l'aube : Lettres de guerre et d'Espérance du curé d'Alep

juste avant l aubepar Ibrahim ALSABAGH
En nous livrant  ses lettres et ses réflexions, le frère Ibrahim Alsabagh nous fait découvrir toute l’horreur de la vie quotidienne de la communauté chrétienne d’Alep, de janvier 2015 à janvier 2017.
Dans la première partie de son ouvrage, le frère franciscain Ibrahim Albragh, à travers ses lettres envoyées à des amis italiens, plonge le lecteur dans la vie quotidienne des membres de sa communauté chrétienne syrienne.  En nous racontant les problèmes d’approvisionnement d’eau potable et de nourriture, la difficulté de se loger et de trouver du travail, l’impossibilité pour les étudiants de pouvoir se consacrer à leur travail, c’est tout simplement  le cauchemar de vivre dans une ville bombardée qu’il nous dévoile. C’est avec force et émotion, en se remettant avec confiance et abandon entre les mains de Dieu, qu’il nous décrit la ferveur et la gratitude de ces chrétiens démunis et  soumis à la violence de la guerre. Il nous écrit l’absurdité de vivre à Alep : « Je ne me demande plus pourquoi les gens cherchent à émigrer, pourquoi ils se fient à la mer en risquant tout, à commencer par leur vie ». A la veille de Noël 2016, après le départ des groupes armés rebelles, Alep est déclarée « ville sûre ». L’espoir renaît pour la communauté des chrétiens, soutenue par de nombreux témoignages venus du monde entier. « La prière est ce qui nous a procuré ce miracle de la paix » nous écrit-il en ce 25 décembre.
La seconde partie du livre rassemble des interventions publiques du père Ibrahim destinées à un public plus large que celui des lettres. Il y explique d’une manière simple mais détaillée la situation à Alep. Le but étant de trouver un sens chrétien à la souffrance du peuple syrien. Quête que le père Ibrahim applique à sa propre vie en nous faisant part de son parcours et de sa rencontre avec Dieu dans cette ville en guerre. Pour lui, les chrétiens persécutés pour  l’amour du Seigneur, « sont un trésor précieux pour toute l’Eglise. Ils sont la plus grande et la plus belle manifestation du sens profond de la vie chrétienne : un don total et inconditionné au Seigneur ».
Un ouvrage émouvant, proclamant l’espérance et la Foi.  Un témoignage pour réapprendre l’humanité.
Catherine Van de Moortele, Librairie CDD Namur.

Cerf, 2017 - 20,00 €

Réserver ce livre