Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

La chèvre et le figuier : Dialogue espiègle sur l'existence de Dieu

la chevre et le figuierPar Aline JACCOTTET et Philippe BAUD

La chèvre c'est Aline. Une adolescente de 15 ans issue d'une famille non croyante. Le figuier c'est Philippe. Un vieux prêtre non dépourvu d'humour. Ce livre raconte leur  rencontre et leur dialogue.
Aline, c'est une ado comme toutes les ados, qui se pose des tas de questions sur la vie, les amours et… Dieu ! Car même si elle vit dans une famille non croyante, ses amies sont chrétiennes, musulmanes  et juives. Alors, quand l'invité de ses parents se révèle être le père Philippe, un prêtre "sans soutane ni grosse croix en or autour du cou", avec un bon coup de fourchette et amateur de bon vin, capable de rire aussi de lui et sachant poser de vrais questions, Aline eut l'intuition que c'est à lui qu'elle pourrait poser ces questions qu'elle avait dans la tête.
S'en suit un échange de mails qui se poursuit pendant plusieurs années. Un dialogue très libre, parfois impertinent, savoureux et où Dieu se cherche. Dialogue qui continue encore aujourd'hui…
Au fil de la vie, des voyages (car la "chèvre" est curieuse et voyageuse !), des rencontres, des joies, des déceptions, se révèle une quête toujours inassouvie : celle du sens. Et c'est donc sans concession qu'Aline interroge le "figuier" (arbre symbole oriental de la sagesse). Philippe ne prétend pas avoir toutes les réponses, car parler de la place assignée à Dieu par les deux camps dans le conflit israélo-palestinien, par exemple, relève presque de haute-voltige !
On ne parle pas que de Dieu dans ce livre, on parle aussi de l'amour, de la sexualité, de la mort. Et toujours avec sérieux, mais aussi avec humour… ouf ! La sagesse de celui qui a beaucoup rencontré et vécu pour répondre à la liberté et l'impertinence de la jeunesse, sans jamais imposer Dieu… juste en le distillant avec escient !
Un petit livre (il fait 122 pages) qui décoiffe, qui rafraîchit…
Catherine Gielen – Librairie CDD d'Arlon

Médiaspaul, 2017 - 12.00 €

Commander ce livre