Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

L'expulsion

l expulsionPar Michel DEL CASTILLO
Un roman historique qui nous plonge dans un épisode douloureux de l'histoire d'Espagne aux relents très actuels : l'expulsion des morisques du royaume d'Espagne au début du XVIIème siècle.
D'emblée, l'auteur nous fait pénétrer dans une antichambre du palais royal de Madrid où un prélat et un grand d'Espagne sont reçus avec tous les honneurs dus à leurs rangs respectifs. Ils attendent de rencontrer le souverain et patientent, se sachant d'opinions contraires. Le cardinal est pour l'expulsion des morisques, le duc s'y oppose. Ils patientent - longtemps et cette atmosphère polie entre les deux opposants est admirablement bien rendue par l'écriture de cet écrivain plusieurs fois remarqué par des prix littéraires.
L'histoire se poursuit. Nous allons découvrir notamment une belle confession du Cardinal, lequel se repend d'avoir choisit l'intérêt de l'Etat nation plutôt que les intérêts humains. La figure du Duc de Gandie va nous faire découvrir le quotidien de ces cueilleurs de fruits, leur attachement caché à leur foi d'origine, la transmission qu'ils en font de père en fils, leur départ. Le Duc protège et admire sa population de musulmans mal convertis par un rapide baptême et des prêtres dépassés.
A l'heure du départ, ces familles embarquent et c'est une traversée de la Méditerranée dans un autre sens qu'elles font. Le duc a tout prévu et les siens pourront mettre pied sur une terre inconnue. Certains capitaines couleront leurs navires....
Une belle écriture, des épisodes qui s'imbriquent pour nous donner un panorama global de ce moment de l'histoire où les migrants traverseront contraints la Méditerranée dans l'autre sens.
Geneviève Iweins, octobre 2018

Fayard, 2018 - 23,85 €

Réserver ce livre