Librairie Siloë Liège

facebookltrssmail3phone

Une tête de nuage

une tete de nuagePar Erri DE LUCA
A qui donc ressemblait Jésus ?
Entre dialogue et prose, Erri De Luca nous propose une lecture de la vie de Jésus à la fois contemporaine, attachante et surprenante.
D'emblée, l'auteur nous présente Joseph/Joséf à qui il réserve un rôle premier aux côtés de Marie/Miriàm. Nous connaissons tous l'histoire ... elle est ici contée autrement. Les formes du récit tiennent tantôt du dialogue (théâtral ? musical ?), tantôt de la prose.  On y découvre des remises en situation très actuelles comme la scène où le douanier arrête le trio à la frontière égyptienne : tels des immigrés de notre siècle, ils sont autorisés à entrer parce qu'on a besoin de main d'oeuvre qualifiée et qu'un charpentier est bienvenu. Les bergers s'expriment en italien, apportent de la ricotta ou interpellent Joséf en l'appelant "maestro".
On ressent la connaissance approfondie de la Bible qu'Erri De Luca lit quotidiennement, de l'hébreu qu'il pratique et surtout une grande proximité avec le couple formé par Joséf et Miriàm dont il nous rapporte les échanges empreints de connivence, douceur, respect, intelligence. Le passage où les parents réalisent qu’ils ont eu le bonheur de vivre 32 pâques avec Jésus/Ièshu nous transmet une grande sérénité avant l’épreuve.
Curieusement pour le lecteur qui découvre la poésie et la profondeur de ce texte, l’auteur se dit non croyant - sans être athée pour autant. Il s’attarde à la signification de plusieurs mots en hébreu comme pour mieux nous en faire comprendre le sens et par là, nous faire partager voire participer à son récit. C’est alors que peut naître la méditation, la réflexion et l’envie d’aller plus loin, au plus proche des Evangiles.
Cet enfant est-il le portrait de son père, de sa mère, d’Adam ou de tous ? Les réponses de Marie valent le détour par ce petit livre.
Geneviève Iweins, mai 2018

Gallimard, 2018 - 9,45€

Réserver ce livre