Librairie Siloë Liège

facebookmail3phone

boussolePar Mathias ENARD – Prix GONCOURT général 2015
Récit prenant d’une érudition époustouflante et d’une écriture dense, riche et talentueuse même si elle rend parfois la tâche du lecteur un peu ardue.
Ce livre plonge dans la mémoire d’une vie – celle d’un musicologue viennois- rythmée par les voyages à Téhéran, istambul, Damas, Palmyre avant Daech, les souvenirs intimes, l’amour pour une femme, la musique omniprésente – Beethoven, Mozart, Liszt, Mahler…, la littérature, la peinture et surtout, l’orientalisme.
Peut-être plus essai que roman sur la captivation qu’a exercée l’Orient sur la vie culturelle occidentale et quis e traduit dans toutes les formes artistiques.
Il y a sans doute plusieurs lectures – et plusiurs types de lecteurs - de ce livre dont le titre BOUSSOLE est tout un symbole puisqu’on utilise cet instrument quand on est « désorienté » et que l’on a « perdu le nord »… : les mots parlent d’eux-mêmes.
A travers un message d’amour à une femme, c’est surtout un cri d’amour à ce Moyen Orient aujourd’hui tellement meurtri.
C’est aussi un appel au respecte de la mixité et de la diversité et un appel à « l’altérité comme partie intégrante du soi ».
A conseiller aux lecteurs qui ont un peu de temps à consacrer à la quête d’une boussole « pour utiliser ce qui vient de l’Autre pour modifier le Soi ».
Marie-Christine COLIN-LEFEBVRE
Actes Sud, 2015 - 21.90 € - 15.99 € (EPUB)

Réserver ce livre
Acheter la version numérique (EPUB)